La certification cachemire durable (S3C) a été élaborée de manière participative par AVSF et les éleveurs -pour assurer une adaptation au milieu pastoral- en 2016, testée en 2017 puis déposée en 2018 et promue sur les marchés mongols et internationaux. La certification est, de par sa conception, adaptée au contexte de pastoralisme semi-nomade et à la production de cachemire. Cette certification robuste, traçable et vérifiable répond aux attentes du marché et démontre l’adoption de pratiques durables par les éleveurs et leurs communautés.

La certification cachemire durable cible des valeurs clés écologiques, socio-économiques et techniques. La certification garantit les bonnes pratiques au niveau des éleveurs (pratiques d’élevage qualitatives vs quantitatives), au niveau collectif (groupements d’usagers des pâturages pour une gestion durable des ressources communes) et des coopératives (commercialisation, la redistribution des profits et l’appui technique). Elle est composée de 25 critères couvrant la gestion durable des ressources pastorales, les bonnes pratiques d’élevage, la gestion de la qualité, l’approche participative, la gestion financière et la répartition équitable des bénéfices.

Le mécanisme de certification cachemire durable est piloté et mis en œuvre par un organisme indépendant, le Comité de Certification Cachemire Durable (S3C). Le S3C est un acteur neutre, il est le garant de la crédibilité de la certification. Les différents acteurs du S3C vérifient le respect des 25 critères en effectuant des contrôles externes sur le terrain, en articulation avec les contrôles internes effectués par la coopérative et permettent l’amélioration continue de la certification.

En 2023, 558 familles membres des coopératives à travers les régions de Bayankhongor, Arkhangai et Khentii ont obtenu cette certification mettant l’accent sur la mise en application de leurs pratiques durables.